Panneaux directionnels (type D)
Panneau directionnel D43a - Présignalisation pour carrefours
Panneau directionnel D43b - Présignalisation pour carrefours
Panneau diagrammatique Dv42b2 - Sens giratoire d'un carrefour
Panneau directionnel Da31c - Voies de bifurcation autoroutière
Panneau directionnel D47a - Section routière ou autoroutière
Panneau directionnel D48b - Aires de service autoroute avant bifurcation
Panneau directionnel D48c - Aire de service autoroute avant bifurcation
Élément indispensable du Code de la route, la signalisation directionnelle guide les usagers de la route et les aiguille dans leurs déplacements du quotidien. Qu’ils soient de position, de confirmation ou de direction obligatoire, ces panneaux fournissent aux conducteurs d’importantes informations concernant leurs itinéraires.
Le rôle des panneaux directionnels de type D
Les panneaux directionnels de type D, appelés aussi panneaux de repérage, renseignent les usagers sur les directions à prendre pour atteindre leurs destinations. Ils permettent de se situer et de s’orienter sur les différentes routes et peuvent indiquer la manière d’atteindre différents lieux (une ville, un bâtiment, un lieu public…).
Les panneaux de direction diffèrent selon des critères distinctifs, ceux par exemple en forme de rectangle servent à désigner une ou plusieurs voies alors que ceux accompagnés du symbole d’une autoroute indiquent que la destination voulue sera atteinte à travers ce réseau routier. Ces panneaux sont installés à des endroits stratégiques où il existe une multitude de directions, comme les croisements de routes, les ronds points, les échangeurs, etc.
La réglementation de l’implantation des panneaux de direction est par ailleurs soumise à des conditions bien particulières, afin de rester claire et instructive aux yeux des conducteurs.
À l’heure où les GPS sont utilisés par la plupart des routiers afin d’atteindre leurs différentes destinations, cette signalétique garde tout de même une grande importance dans certains cas, notamment quand la qualité du réseau mobile est médiocre ou quand les zones en question sont carrément non couvertes.
Outre la couleur ou la forme, ces panneaux peuvent mentionner d’autres informations utiles aux usagers de la route, comme le nombre de kilomètres avant d’atteindre une destination. Il existe également des panneaux de signalisation temporaires, notamment dans les zones de travaux ou en cas d'accidents. Ils servent à orienter les usagers de la route vers des itinéraires temporaires leur permettant d’atteindre leurs destinations.
Les différents types des panneaux de direction
Selon leurs couleurs, leurs symboles ou les indications qu’ils mentionnent, les panneaux de direction sont classés en quatre catégories : les panneaux de direction avancés, panneaux de position, panneaux de confirmation et panneaux de direction obligatoire. Voici les spécificités de chacune de ces catégories :
Les panneaux de présignalisation ou panneaux de direction avancés
Cette catégorie est généralement placée juste avant un carrefour, une sortie d’autoroute ou une intersection de routes par exemple. Leurs fonctions principales sont de vous permettre d’anticiper et de choisir par avance la route que vous devez emprunter. Ces panneaux peuvent mentionner à quelle distance va intervenir le changement de direction mentionné (exemple : « dans 1 000 mètres », « dans 200 mètres »).
Les panneaux de position
Cette catégorie sert essentiellement à indiquer une direction, elle est toujours accompagnée par une flèche en direction du sens mentionné. Le changement de direction doit être effectué au niveau du panneau afin de prendre la direction mentionnée. Ce genre de panneau peut être surmonté d’une cartouche indiquant le type et le numéro de route dans laquelle vous vous apprêtez à vous engager.
Les panneaux de confirmation
Quand il s’agit de confirmer une information de direction routière ou de voies affectées, le panneau en question est appelé panneau de confirmation. Comme pour les panneaux de position, ils peuvent être accompagnés de cartouches mentionnant le type et numéro de route. On trouve souvent ce genre de signalétique sur les autoroutes, à droite ou en hauteur, au-dessus de la voie.
Les panneaux de direction obligatoire
Les panneaux de direction obligatoire sont de couleur bleue et comportent une flèche horizontale, verticale, coudée vers la droite ou pointée en bas à droite. Ces panneaux indiquent une obligation de tourner à droite, à gauche, aller tout droit ou bien contourner par la droite ou la gauche.
Les différentes couleurs des panneaux de direction
S’il y a une indication importante à distinguer sur la signalétique directionnelle, c’est bien la couleur. En fonction de celle-ci, nous avons une idée précise sur la catégorie de l’itinéraire emprunté. On peut distinguer 5 couleurs principales : le blanc, le vert, le bleu, le jaune et le marron.
Le blanc pour les informations locales
Cette couleur est utilisée pour indiquer un itinéraire secondaire ou reliant des localités proches.
Le vert pour les grosses agglomérations
La couleur verte est employée pour distinguer les routes qui relient les grandes agglomérations.
Le bleu pour les autoroutes
Cette couleur indique un itinéraire empruntant une autoroute.
Le jaune pour les itinéraires temporaires
La couleur jaune est utilisée dans le cas d’un panneau temporaire et sert à indiquer un itinéraire temporaire ou exceptionnel en cas de travaux par exemple, ou une déviation.
Le marron pour les itinéraires touristiques
Cette couleur est utilisée pour désigner les routes menant à des endroits touristiques comme une zone hôtelière, un musée ou un site archéologique.
Pourquoi acheter votre panneau directionnel chez WP Signalisation ?
WP signalisation vous propose des panneaux de signalisation directionnelle de toute première qualité. Ils sont faciles à positionner sur les poteaux et fixations, et sont parfaits pour le signalement en villes, communes et même en zones privées. Fabriquée dans nos ateliers français, l’intégralité de notre gamme offre une très bonne résistance aux vents et aux UV. Nous collaborons déjà avec bon nombre de mairies, communes et collectivités de France, toutes satisfaites de nos services, du prix et de la qualité de nos produits.
Nous fabriquons 3 types de panneaux de signalisation routière : la gamme Innov en thermoplastique, la gamme tradition qui est en aluminium ou en acier galvanisé et la gamme composit qui est faite d'aluminium et de polyéthylène. Vous pouvez par ailleurs commander n’importe quel panneau de signalisation issu de la signalétique routière.
Pour toute question, renseignement ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter via tous les moyens mis à votre disposition (téléphone, mail, tchat), notre équipe se fera un plaisir de prendre contact avec vous et de vous répondre dans les plus brefs délais.